MBD OPEN MARKETING – Devenez capitaine de votre réussite

Marketing Responsable – Marketing Vert – RSE : Reponsabilité Sociétale et environnementale – BIO – Engagements

MBD Open Marketing, votre agence marketing experte en Marketing Responsable !

Le marketing responsable désigne les pratiques marketing qui ont pour objectif la promotion d’une consommation plus écologique, plus juste ou plus responsable.

Concrètement, il s’agit des opérations marketing visant à mettre en valeur des marques et des produits considérés comme plus écologiques, plus respectueux de la planète ou plus vertueux sur le plan socio économique ou encore des campagnes marketing incitant les clients à consommer mieux.

Le marketing RSE consiste aussi à choisir des canaux de diffusion et de vente plus écologiques et responsables.

Un des principaux enjeux du marketing responsable est de porter des offres de produits et de services davantage en accord avec les attentes des consommateurs et les enjeux de société !

Pourquoi une démarche de marketing RSE ?

Parce que votre entreprise est déjà engagée dans une démarche RSE, Responsabilité Sociétale et Environnementale !

Beaucoup d’actions RSE sont mises en place dans les entreprises, des efforts sont fait pour acheter, produire ou encore livrer de façon plus écolo, plus juste.

Mais il semble que ces actions ne parviennent pas à la connaissance des clients. Si une entreprise dépense des budgets importants chaque année pour améliorer son impact environnemental mais que ses clients le ne savent pas, quel est le retour sur investissement ?

C’est là que MBD Open Marketing entre en jeu.

Par peur du greenwashing*, beaucoup d’entreprises communiquent peu (ou mal) sur leurs stratégies de RSE, sur leur impact environnemental. Or aujourd’hui, sur des marchés où les consommateurs réclament toujours plus de transparence, ne pas communiquer, c’est perdre de la confiance.

Avec un marketing plus transparent et plus interactif, portant réellement le message RSE, les entreprises peuvent s’ouvrir de nouvelles portes, trouver de nouveaux débouchés chez ces clients qui veulent être plus responsables.

*Qu’est-ce que le greenwashing ? : Le greenwashing (ou « écoblanchiment ») est une stratégie de communication et de marketing adoptée par des entreprises ou autres organisations. Elle consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas, ou insuffisamment, à la teneur explicite ou implicite des messages diffusés. Il s’agit souvent de publicité abusive ou mensongère qui porte préjudice aux structures réellement engagées dans des démarches effectives de RSE et de Développement Durable. 

Définir votre stratégie marketing engagée et gagnante !

Les modes de consommation des dernières décennies montrent leurs limites. Les consommateurs  ont pris conscience et cherchent à adopter des modes de consommation plus sains et respectueux de l’environnement tout en répondant à leurs attentes : goût, plaisir, sécurité… La confiance entre le consommateur et sa marque de référence doit être forte pour que le binôme créé soit efficace et transformationnel.

Avec des méthologies uniques et pragmatiques MBD Open Marketing vous accompagne pour définir votre stratégie engagée !

Créer la préférence

Tous les acteurs de l’entreprise doivent travailler ensemble vers un objectif commun défini par la direction. C’est ainsi que MBD Open Marketing ESI (Etudes, Stratégie et Innovation), aux côtés des Directions Innovation qui préparent des projets pour les consommateurs de demain, vous aide à créer la préférence auprès des clients d’aujourd’hui pour une offre qui répond à des enjeux de long terme.

La mise en place de votre service marketing externalisé

Une fois votre stratégie et vos objectifs définis : passons à l’ACTION !

Votre équipe – votre service marketing externalisé – déploie avec vous le plan marketing opérationnel (PMO®)

Une équipe MBD Open Marketing est composée de :

  • Votre directeur marketing ou bras droit du responsable en place
  • Un chargé de marketing
  • Un responsable éditoriale et réseaux sociaux
  • Un responsable digital
  • Un graphiste

Votre équipe d’experts dimensionnée sur-mesure à vos cotés !

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Des exemples pour vous inspirer !

DARTY – Le contrat de confiance

DARTY – Le contrat de confiance

Darty a choisi d’ajouter un quatrième engagement au triptyque « prix, conseil et service » du Contrat de Confiance, celui de la durabilité. Avec la mise en place de deux nouveaux services :

– « Le Choix Durable par Darty » : Une étiquette visibles en point de vente et sur le site e-commerce « Le Choix durable » met en avant des produits jugés plus fiables et plus réparables (données SAV de 2,5 millions d’interventions des techniciens Darty) .

– « Darty MAX » : Un abonnement à la réparation et à l’assistance générale des produits gros électroménagers . Son objectif : prolonger significativement leur durée de vie, qu’ils soient achetés ou non chez Darty.

L’atelier Papilles réaffirme ses valeurs

L’atelier Papilles réaffirme ses valeurs

La Franchise réaffirme ses valeurs et ses engagements : écoresponsabilité, goût, qualité, naturalité. Un engagement affiché sur panneau au sein de la trentaine de points de vente du franchisé.

La nouvelle collection de pains est la première à bénéficer d’un changement radical : des recettes à base de farine 100% française issue de l’agriculture raisonnée, garantissant un blé sain et de qualité, cultivé à l’écart de toutes sources de pollution

Une démarche RSE qui se traduit également par une lutte active contre le gaspillage.

MBD Open Marketing est le service marketing de cette enseigne !

Opération zéro-gaspillage chez LIDL

Opération zéro-gaspillage chez LIDL

Chez Lidl, chaque jour, un responsable fraîcheur contrôle la qualité des denrées rapidement périssables et regroupe en cagettes de 5 à 7 kg des fruits & légumes, pains, plantes, fleurs dont la fraîcheur et le visuel ne répondent plus aux critères d’exigence de la marque. Ces cagettes sont ensuite vendues à 1€ en supermarché.

Partenaire principal des Restos du Coeur depuis 2016, la moitié de la somme lui est reversée. Cet argent participe au financement de projets locaux : acquisition de camions frigorifiques pour assurer les ramasses, achat de matériel et d’équipements, réaménagement des locaux associatifs, etc.  Depuis 2016 : + de 9,5 millions de cagettes de fruits et légumes, pains, plantes et fleurs ont été vendues.

JUNEO nouvelle marque engagée, indépendante et innovante

JUNEO nouvelle marque engagée, indépendante et innovante

Des choix qui démontrent ses valeurs :

  • détenir (en partie) sa propre laiterie afin d’assurer une sécurité alimentaire maximale tout en garantissant le respect des agriculteurs
  • proposer  la gamme la plus étendue du marché pour répondre aux convictions de tous les parents et besoins de tous les bébés
  • réduire le bilan carbone du transport des boîtes JUNEO : il sera nul d’ici 3 ans, grâce à un projet d’agroforesterie avec ses agriculteurs
  • de n’être distribué qu’en magasin spécialisé BIO

MBD Open Marketing est fier d’accompagner ce lancement de marque !

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